Conférences

  • NOUVEAU: Café-Rencontre-Jasette
    Noël en 2017: on fête ou on s’endette?
    Lors de ce café-rencontre, vous pourrez échanger sur la signification de Noël pour vous. Et ces fameuses obligations qui vous irritent, elles sont réelles ou imaginées?Voici une occasion d’échanger en groupe sur le sens véritable de cette célébration.
  • Retourner à l’essentiel – ou comment donc alléger notre vie?Savez-vous ce qui compte vraiment, ce qui constitue l’essence de votre vie? Vous sentez-vous parfois enliséE sous une montagne d’objets futiles ou d’activités encombrantes? Vous sentez-vous emprisonnéE par toutes ces « choses à faire » qui grugent votre énergie et sapent votre élan de vie? Ce court exposé vous offre l’occasion de mieux discerner l’essentiel de l’inutile et propose quelques pistes pour alléger votre vie au quotidien.
  •  
  • Apprendre à communiquer sans s’écorcher. Communiquer aimablement constitue l’un des plus grands défis actuels. Pourtant, qui ne rêve pas d’échanger avec ses proches de façon cordiale, voire chaleureuse! Et que ce soit réciproque! Sans prôner de recette miracle, il existe bel et bien des pistes pour cultiver des liens «efficacement» aimants. Avec un peu de connaissance de soi et une bonne dose de pratique, oui, on peut y arriver. Et c’est l’ensemble de notre vie qui s’en trouve enrichie. S’appuyant sur les bases du dialogue authentique, cette conférence vous propose une petite incursion dans l’univers de la tendre bienveillance. 
  • Être grands-parents en 2017, vous trouvez ça aisé, vous?
    La «grand-parenté»! une des plus grandes sources de joie et de rajeunissement. «ça passe trop vite» nous répète-t-on vainement! Parce que oui, le temps court comme un voleur! Leurs premiers pas, premiers sourires, premier but au soccer, première balade avec eux au volant «nous chatouillent le cœur». Mais au-delà de ces plaisirs partagés, comment réussir ce défi majeur, celui d’incarner son rôle de grand parent en offrant à l’enfant tendresse et appui fervent, tout en  préservant pour lui  le fil précieux entre hier et demain. Et aussi, comment s’aligner sur les orientations parentales «à la moderne» sans trahir nos propres valeurs? Cette conférence s’adresse aux mamies, papis, tantes, oncles,   en «flagrant délit d’amour inconditionnel» et désireux de mieux cerner son rôle de sentinelle. Ici, la tendresse est au rendez-vous!
  • Ah, l’amitié! Trame vitale ou concept démodé?
    Si, comme Céline Dion le proclame, l’amour existe encore! – Qu’en est-il de l’amitié en 2016? C’est vrai qu’à partir des petits «copains» de la maternelle, aux «complices» de favoritisme,  aux visiteurs virtuels qui fusent sur les réseaux sociaux, la notion d’ami est devenue fort élastique. Même dans le langage courant, le terme ami désigne tantôt une relation d’affaire, un voisin sympa, une collègue enthousiaste, un partenaire sportif, un flirt passager….Pourtant, dans son sens premier, l’amitié reste une composante essentielle de notre vie affective, un levier pour découvrir et déployer ce qu’il y a de plus humain en nous. L’ami véritable encourage, réconforte, comprend avec son cœur et, sans mièvrerie ou complaisance, nous incite à voir plus clair pour agir plus juste.Cette conférence démontre que Oui, l’amitié existe encore et mérite qu’on en prenne soin. Voyons un peu comment!
  • Quelle est votre énigme personnelle – S’aimer, c’est d’abord s’estimer avec lucidité. Mais comment y arriver? Qui êtes-vous ou plutôt qui croyez-vous être? D’où vous vient votre personnalité? À quoi sert-elle?  Venez découvrir les clefs de votre propre énigme. Une conférence causerie basée sur l’ouvrage du meme titre et illustrée par des exemples concrets et où l’humour est au rendez-vous!
  • Éclairer son Ombre – Qu’est-ce au juste que l’Ombre ? Plusieurs chercheurs y font référence et insistent : à moins que nous ayons le courage de rapatrier cette partie « rebelle » enfouie en nous, notre existence restera morcelée. Pour notre bien-être, nous devons s’en faire une amie. Mais comment ? C’est ce que nous essaierons de mieux cerner lors de cette rencontre causerie.
  • Oser la tendresse? Pourquoi pas?...Selon certains, la tendresse est associée à la sensiblerie. Pourtant, c’est l’une des composantes innées et tout à fait vitales à l’humain. D’ailleurs, sans un brin de tendresse, aucun de nous ne serait vivant. À l’origine, nous possédons tous ce «talent». Pourtant, cette vertu reste trop souvent difficile à exprimer, et tout aussi délicate à accueillir. Courte causerie pour cultiver la « carte du tendre ».
  • Faire fleurir ses relations – Un relation réussie, c’est lorsque chacun des interlocuteurs ressort de l’échange plus content d’être, et d’être soi.  C’est a la fois tout simple et fort complexe. Comment vous sentez-vous après une conversation avec un ami, votre conjoint, votre collègue? Et eux alors? sont-ils plus heureux d’être eux-mêmes?  Cette conférence fait l’éloge des différences… Une découverte qui risque de rendre vos échanges plus fleuris.

 

Publicités