L’Ennéagramme et vous

logo couleurQui  êtes-vous vraiment ?

Quelle est votre plus belle qualité ? Dans quelles situations celle-ci se transforme-t-elle en piège (en défaut) ?

Pas si facile à répondre, direz-vous ! Trop souvent, nous demeurons un mystère pour nous-même. Pourtant, bien se connaître est un atout fondamental pour entretenir des relations porteuses de tendresse.

L’Ennéagramme est une approche très éclairante pour découvrir votre personnalité. Simple à saisir, elle fournit des pistes concrètes pour installer une solide estime – de soi d’abord – puis des autres.

Bien connaître sa personnalité compte parmi les conditions majeures, voire essentielles à l’épanouissement.

Est-ce pour vous?

Cette grille est si précise et réaliste qu’on a parfois l’impression qu’elle parle spécifiquement de nous. On s’y reconnaît facilement.
Accessible à toute personne désireuse d’entreprendre une démarche sérieuse pour se connaître, cette approche ne nécessite aucune connaissance préalable en psychologie. Elle s’adresse à des personnes «normales », relativement en santé, mais insatisfaites de leur vie.
  • Sphère personnelle – pour soi

L’ennéagramme est d’abord un outil de connaissance intime. Il nous révèle la motivation inconsciente qui nous anime et d’où originent la majorité de nos décisions. Désormais au clair avec notre logique interne, nous apprenons à nommer puis à donner priorité à ce qui a de la valeur pour nous.

Découvrir son type de personnalité, c’est obtenir d’un coup une vue d’ensemble et le fil conducteur qui caractérise et rend unique notre histoire personnelle.

  • Sphère sociale – avec les autres

L’ennéagramme nous révèle également que chacun des types contribue de façon unique à la collectivité. En clarifiant nos zones de forces, nos pièges, notre talent social, nous sommes sensibilisé à l’importance de la coopération.

Plutôt que de juger, nous apprenons à apprécier l’autre pour son apport unique à l’ensemble de la collectivité. Ainsi, nous priorisons l’éloge des différences.

  • Sphère professionnelle – en couple et/ou en équipe

Une fois notre talent social bien intégré, nous voilà mieux disposé pour coopérer. Le «type idéal» n’existe pas, mais certaines zones d’entente sont plus propices à la collaboration.

 

Publicités