Le type 1, dit l’Intègre

La personnalité de l’Intègre s’est organisée autour d’un axe central : la droiture. Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour le Type UN, c’est une valeur phare qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

 Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : l’Intègre cherche à améliorer – d’abord lui-même comme personne – et aussi l’ensemble de son environnement.

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • Voilà une personne franche, honnête et très responsable. Quand elle a pris un engagement, c’est définitif – elle fera tout pour le respecter.
  • Personne de projets, il y en a toujours un qui mijote « sur le rond arrière ». Déterminé et tenace, ceux-ci finissent toujours (ou presque) par se réaliser.
  • Ici, la franchise est de rigueur. L’honnêteté aussi. S’il vous arrive de faire une bévue, admettez vos torts. Ils seront à demi-pardonnés. Sans quoi la confiance de l’Intègre à votre égard est perdue pour de bon !
  • Malgré son sérieux apparent (perçu comme de la rigidité pour certains), il lui arrive d’être le « bout entrain » dans certaines occasions (durant les vacances ou à la fête de Noël, par exemple), au grand étonnement des vôtres.

Son piège : le perfectionnisme

L’Intègre évalue tout selon des normes de perfection très élevées, fixées par nul autre que lui-même. Bien sûr, il a tendance à appliquer ses standards à tout et tous, ce qui le rend souvent hyper critique et difficilement satisfait des résultats obtenus.

Pour s’intégrer

Grâce à son désir d’évolution en tant qu’humain, il peut devenir un guide sage qui montre la voie. Pour y arriver, il doit pratiquer la souplesse et un brin de fantaisie, caractéristique bien connue du type Sept, dit l’Illusionniste.

Publicités