Le type 2, dit le Généreux

La personnalité du Généreux s’est organisée autour d’un axe central : la serviabilité. Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour le Type Deux, c’est une valeur phare qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

 Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : Le Généreux cherche se rendre utile en alléger la souffrance des autres, ou du moins en améliorer leur confort (parfois malgré eux!).

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • Le Généreux est une personne accueillante, dynamique et facilement enthousiaste pour les projets d’autrui. Il offre spontanément son aide, même quand on ne lui a pas demandé !
  • extraordinairement sensible aux besoins des autres, il sait installer un climat de confort qui invite aux échanges en toute simplicité.
  • Accueillant, sa porte reste ouverte et il juge rarement les travers d’autrui. Au contraire, il les comprend et les encourage.
  • Simple, chaleureux, il a le don d’installer un climat de confiance qui invite aux confidences. Avec lui, on se sent «chez nous».  Il vous invite à rester, et ma foi, on n’a plus envie de partir.

Son piège : l’oubli de soi

  • Priorisant avant tout la connexion humaine, il a tendance à différer ses projets personnels ou même à les abandonner carrément pour se consacrer aux besoins des autres. Une avenue facile au ressentiment.


Pour s’intégrer

Grâce à sa sollicitude, il peut devenir un précieux collaborateur, remplit d’humanitude. Pour y arriver, le Généreux doit développer et exprimer sa créativité personnelle, une caractéristique bien connue du type Quatre, dit l’Orignal.

Publicités