Le type 3, dit l’Épatant

La personnalité de l’Épatant s’est organisée autour d’un axe central : le dépassement de soi.  Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour lui, c’est une valeur phare qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : L’Épatant valorise hautement la performance et cherche l’efficacité d’abord.

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • Très dynamique, enthousiaste il réussit généralement tout ce qu’il entreprend (ou presque !). En apparence, ses succès sont simples mais il mentionne rarement la somme de travail investie pour y arriver.
  • La nostalgie n’est pas son fort. Tourné obstinément vers l’avenir, il ne retient que l’aspect favorable d’une situation, ce qui lui apparait un atout précieux pour réussir. Avec lui, le boulet du passé est laissé au passé.«La vie, c’est par en avant», dit-il !
  • Véritable as de la stratégie, il sait d’instinct où investir son énergie pour que ce soit profitable. Même dans les moments difficiles, il sait maintenir le cap et ne perd jamais de vue l’objectif visé.
  • Son talent naturel pour convaincre fait de lui un leader inspirant. On a envie de marcher à ses côtés vers la réussite.

Son piège

Paraître à son meilleur est important pour lui et les états d’âme n’en font pas partie. Même avec ses proches, il préfère les échanges orientés vers les accomplissements – passés ou à venir. Cette réserve concernant son univers intime peut le priver du précieux support dont il aurait besoin. Oui, ça lui arrive aussi d’être triste !

Pour s’intégrer

Grâce à son dynamisme contagieux, il peut devenir un mentor très apprécié. Pour y arriver, L’Épatant doit pratiquer la loyauté, une caractéristique bien connue du type Six.

 

Publicités