Le type 4, dit l’Original

La personnalité de l’Original s’est organisée  autour d’un axe central : Créer sa vie avec originalité

Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour lui, c’est une valeur phare, qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : L’Original tient à démontrer son raffinement, même dans les petits gestes quotidiens.

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • Artiste (déclaré ou pas), il éprouve un besoin impérieux de personnaliser sa vie. Et il a raison !avec lui, rien n’est banal.
  • Que ce soit pour ses activités professionnelles, pour son décor de vie ou dans sa façon de s’habiller, sa créativité est omniprésente.
  • Craignant d’être confondu dans la mêlée, il fuit les sentiers battus (la banalité), tant dans sa façon de vivre que dans ses intérêts intellectuels.
  • Sensible à l’injustice, il n’hésite pas à se lever debout et prendre parti pour une cause ou une catastrophe humanitaire.

Son piège :

À la fois atout et piège, son désir de se démarquer le rend parfois hautain envers les personnes plus «ordinaires» – notamment celles qui, pourtant, contribuent à son bien-être, justement à cause de leur stabilité au quotidien.

Pour s’intégrer

Grâce à sa sensibilité et son raffinement, il peut devenir un créateur très novateur. Pour y arriver, l’Original doit pratiquer l’équité (oui, les règles sociales le concernent aussi !), une caractéristique bien connue du type UN, dit l’Intègre.

Publicités