Le type 5, dit l’Expert

La personnalité de l’Expert s’est organisée  autour d’un axe central : Voir juste (discerner). Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour lui, c’est une valeur phare qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : Comprendre comment ça marche.

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • L’Expert est extraordinairement habile avec la logique et l’analyse. Cherchant avant tout un point de vue impartial, il se détache de ses propres sentiments en vue d’en arriver à une plus grande objectivité.
  • Très attiré par la connaissance, il veut tout comprendre. Il adore creuser et décortiquer des systèmes, parfois très complexes. Avant d’acheter, il s’informe, analyse, consulte d’autres experts.
  • Son humour est suave. C’est un pince-sans-rire, capable de séduire par ses mots d’esprit.
  • Craignant qu’une influence extérieure risquerait de biaiser son jugement, il fuit toute forme d’intrusion (effusions émotives et/ou attentes d’autrui). Solitaire il se sent plutôt inconfortable socialement.
  • En tant qu’Expert, lorsqu’il accepte de donner son avis, c’est qu’il a murement réfléchi.

Son piège

Son besoin de tout analyser et de prendre du recul peut servir de prétexte pour ne pas s’impliquer activement, alors que sa participation serait souvent très judicieuse et bienvenue.

Pour s’intégrer

Grâce à son objectivité et sa capacité de réfléchir avant d’agir, il peut devenir un conseiller éclairé et éclairant. Pour y arriver, l’Expert doit pratiquer l’audace, une caractéristique bien connue du type Huit.

Publicités