Le type 6, dit le Vigilant

La personnalité du Vigilant s’est organisée autour d’un axe central : la loyauté. Bien sûr, il n’est pas le seul à posséder cette qualité, mais pour lui, c’est une valeur phare, qui constitue le socle de sa personnalité et oriente l’ensemble de ses choix.

Découlant de cette valeur majeure, une motivation inconsciente le pousse à agir : Le Vigilant investit beaucoup d’énergie pour entretenir des liens solides et fiables – tant en amitié qu’en couple ou en famille.

Quelques-unes de ses caractéristiques

  • Sensible, attentionné, dévoué le type Six tient compte des personnes d’abord. En amitié (et en amour !) : sa loyauté est profonde : certains Six seraient même prêts à risquer leur vie pour ceux qu’ils aiment.
  • Coopératif, engagé, c’est un excellent partenaire ou co-équipier digne de confiance. Il accepte aisément de collaborer et d’assumer sa part de responsabilités.
  • Généralement à l’aise avec les traditions, familiales, sociales ou religieuses, on trouve souvent le Vigilant impliqué dans les mouvements sociaux (organismes pour jeunes, entraîneurs sportif, etc.).
  • Les situations floues ou les imprévus l’irritent!  Ce qui est décidé doit le rester, sinon vous voilà enclin à l’anxiété.
  • On en parle peu, mais quand il se sent en sécurité, le Vigilant démontre un humour absolument suave et empreint de fraicheur enfantine.

Son piège :

Le Vigilant sait déceler «au quart de tour» tout ce qui semble incohérent ou qui risque de porter atteinte à sa sécurité et celle de ses proches. Toutefois, cette hyper vigilance peut le rendre hésitant, indûment méfiant. Sa façon de pointer d’abord ce qui ne va pas peut freiner l’enthousiasme d’autrui, alors qu’il désire justement l’inverse : se sentir en profonde connexion avec les autres.

Pour s’intégrer

Grâce à son désir de transparence et d’authenticité, le Vigilant peut devenir un précieux gardien des valeurs. Pour y arriver, il doit pratiquer la quiétude (confiance), une caractéristique bien connue du type Neuf, dit l’Affable.

Publicités